Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortir à Nantes
6 juin 2009

Le Belem, de retour à son Port d’attache – 6 et 7 juin 2009

DSCN5201Construit en 1896 sur les chantiers Dubigeon de Nantes, ce dernier trois-mâts barque français est classé au titre des monuments historiques depuis 1984.

Visite inéluctable de cet ancien voilier de charge, destiné à l’origine au transport des fèves de cacao entre le Brésil et la France…

Jusqu’en 1914, le Belem effectua 32 campagnes au commerce avant de devenir yacht de plaisance et de voguer pour le Duc de Westminster et Lord Guiness (Brasseur Irlandais). Aujourd’hui reconverti dans le cabotage (il se déplace de port en port en restant à proximité des côtes) et permet grâce au mécénat d’offrir des stages d’initiations et de découverte aux passionnés de la navigation de plaisance.

Ce navire de 48m de longueur à la flottaison, à la particularité de pouvoir déployer simultanément 22 voiles. Toutes voiles levées, le Belem est d’un attrait remarquable. DSCN5173

A l’intérieur, la visite révèle plusieurs cabines aménagées, pensées pour le confort de l’équipage. Certaines parties ont conservé l’architecture et les meubles d’époque, comme « Le Grand Roof », pièce de prestige qui menait vers les suites, et dont les cloisons sont restées en acajou de Cuba ou le salon du commandant avec la bibliothèque datant de la période Guiness.

La visite libre, fléchée et agrémentée de points infos, nous donnent un large aperçu d’une vie à bord de ce célèbre navire.

Crédits photos : Elodie Fresneau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Sortir à Nantes
Archives
Publicité