Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortir à Nantes
21 septembre 2009

Journées du patrimoine 2009 : On y va tous !!!

La 25e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulait ce week-end. Placée sous le thème « On y va tous », l’événement conviait expressément tous visiteurs à découvrir la richesse de notre patrimoine.
Et comme chaque année, la diversité des sites accessibles au public permettait de satisfaire amplement la curiosité de chacun. En Pays-de-la-Loire, plus de 900 lieux ont été ouverts au public, dont 200 ouvertures exceptionnelles et 30 nouvelles participations. Tout le monde pouvait donc y trouver satisfaction.

Pour 2009, nous nous sommes intéressées à 4 sites : le Maillé-Brézé, l’hôtel de la Marine, le Saint Michel II à Nantes et le site archéologique Saint Lupien à Rezé.

DSCN5205Le Maillé-Brezé est un ancien escorteur d’escadre (force navale) de la marine nationale, qui doit son nom à Jean-Armand de Maillé-Brezé (un grand maître de la navigation qui a remporté de nombreuses batailles). Devenu musée naval à flot, depuis quelques années, il est amarré au quai de la Fosse, au niveau des chantiers navals. Classé monument historique, le navire impressionne tant par sa longueur (132 m de long) que par son utilité : mis sur cale à Lorient et en service en 1957, le Maillé Brezé était un bateau de lutte sous marine, équipé de moyens de détections (radars) et d’armement (canons, lance-roquette et missiles, lance torpille Malafon).

DSCN5720L’Hôtel de la marine, quartier Mellinet
Le quartier Mellinet autrefois « Place de Launay », à la particularité d’être construit à la française : en forme de carré avec en son centre une place octogonale vers laquelle 8 voies convergent. Ce n’est qu’en 1894, que la place de Launay devient Mellinet en hommage au général qui habita au n°8.
L’Hôtel de la Marine est une résidence bourgeoise de style villa italienne qui date du début du XXème siècle.
A l’intérieur, on est subjugué par les superbes boiseries de chêne, de noyer, d’acajou, entre autres, qui parent les murs.
A l’extérieur, c’est un agréable jardin botaniste, lieu de promenade et de détente. La plupart des arbres ont été planté dès la création du jardin, et seraient aujourd’hui âgés entre 125 et 140 ans.
Après une succession de propriétaires, la propriété appartient depuis 2003 à l’Etat, marine nationale.

5Le Saint-Michel II – Nantes – Quai des Antilles
En cours de construction par l’association « La Cale 2 l’île à Nantes », le Saint-Michel II se veut la réplique exacte du célèbre navire de plaisance de Jules Verne.
L’ancien bateau a été construit en 1876 d’après la supervisation des plans du grand écrivain pour sillonner la Manche et les côtes d’Angleterre pendant 18 mois avant d’être délaissé par son capitaine pour un stream-yacht en métal, bien plus long. Le Saint-Michel II, cotre rouge et noir et long de 13 mètres, retrouvera alors sa vocation de bateau de travail, avant d’être détruit en 1911. Le projet de cette re-construction a été lancé à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain Jules Verne en 2005

DSCN5725Le site archéologique Saint Lupien – Rezé
Rezé – Ratiatium – est une ville de 2 000 ans fondée entre l’an 20 (avant JC) et l’an 10 (après JC).
Son passé historique ont amené les archéologues à s’intéresser de plus près à son patrimoine. Les fouilles archéologiques ont pu permettre la découverte d’un emplacement de construction de type gallo-romain. Après interprétation, les traces d’une grand village ont été retrouvé. Non loin de là, la Chapelle Saint-Lupien dévoile encore de nombreux trésors : des thermes y ont été décelés au pied de l’édifice religieux.
Un site qui est encore loin d’avoir fini de nous montrer toutes ses richesses et qui fait de Rezé, une ville entre hier et aujourd’hui.

Crédits photos : Elodie Fresneau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Sortir à Nantes
Archives
Publicité