Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortir à Nantes
21 mars 2010

Le Château des Ducs de Bretagne, d’hier à aujourd’hui

51176729


Propriété de François II de Bretagne, le Château des Ducs de Bretagne, construit comme une forteresse militaire a été la résidence Bretonne des rois de France, dont Henri IV, Louis XII et Louis XIV. Classé monument historique en 1862, le château est devenu musée en 1924. Récemment rénové, le musée actuel propose un véritable retour dans le passé historique de la ville de Nantes, depuis la naissance de la ville jusqu’à aujourd’hui.


Sur près de deux heures, la visite se décline entre 7 séquences, référant à 7 périodes historiques bien distinctes :

- Le Château, Nantes et la Bretagne jusqu’au 17e siècle

- Fille du fleuve et de l’océan
(cadre géographique de Nantes)
- Le négoce et l’or noir au 18e siècle
(l’apogée du commerce colonial nantais)
- Nantes en révolution

- Un port colonial et industriel (1815- 1940)

- La nouvelle forme d’une ville (1940 – 1990) 
(Après la seconde guerre mondiale jusqu’à la fin de la navale)
- Une métropole atlantique, aujourd’hui et demain.

Loin de l’image du musée archaïque, ennuyeux, sans attrait, qui ne présente que des photos statiques et des objets figés, le Château des Ducs de Bretagne sait attirer la curiosité de tous publics.
Il propose entre autres, la vidéo-projection de courts reportages, des multiples écrans tactiles et interactifs à usage individuel et diverses maquettes attrayantes. Tous les éléments sont là pour divertir, intéresser et éduquer le curieux visiteur. Un très beau musée tant dans son aspect architectural que dans son aspect éducatif !

Crédit photo : Elodie Fresneau

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que le Château des Ducs de Bretagne est un monument historique à voir, quand on est de passage à Nantes !<br /> D'un point de vue architectural, il est intéressant car on peut voir sans problèmes les modifications qu'il a subi au cours du temps.<br /> Et un bien curieux aspect aussi qui retient l'attention : le nombre impressionnant de blasons et autres armoiries représentées sur les façades : difficile de toutes les identifier ! En tout cas, ils témoignent de la diversité des origines de tous ceux qui y ont résidé !
Publicité
Derniers commentaires
Sortir à Nantes
Archives
Publicité