58a52277b2df1447d2372f5a79fc5169b

La Cité des Congrès de la Ville de Nantes présentait un événement bien particulier ce mardi 5 octobre 2010. En marge du récent Défilé des Galeries Lafayettes  sur Paris, qui s’est vu inscrire dans le livre « Guiness des Records », comme le plus grand Défilé de Mode au Monde, l’Association des Commerçants du centre ville de Nantes « Plein Centre » présentait hier devant des milliers de personne la Collection Automne-Hiver 2010/2011 parmi des tenues sélectionnées dans près de 60 boutiques de la ville.

Pour assister à l’événement, une seule obligation : être muni de son invitation VIP.  

Une seule question se pose : oui, mais quand on prend connaissance de ce Défilé 8H avant le show, où la trouver???   

La première chose à faire est de bien respirer,  ne pas paniquer et surtout, surtout ne pas s’avouer vaincu et s’imaginer qu’il est trop tard pour décrocher des invitations ! Le premier réflexe est de googliser ce défilé de mode et de comprendre comment on a pu passer à côté d’un événement tant attendu ! Très vite, on découvre les partenaires : Presse Océan, Hélio Graphic, En attendant les Soldes, RTL2 ; on « choppe » des contacts-mails et on « bombarde » en demandant d’un ton désespéré, mais pas trop, …si, … éventuellement, …par hasard, il ne resterait pas deux petites places à traîner dans leur studio. Et au pire…, on souhaite tellement assister à l’événement qu’une petite place, ne serait-ce que pour être assis au fin fond de la salle, ça pourrait nous aller ! Les mails envoyés, les minutes paraissent des heures, on attend sagement la réponse. Et soudain… la voilà ! Un grand élan de satisfaction nous parvient, on en revient pas, c’est comme si on venait de gagner au loto, sauf que là, les gains c’est zéro ! La tension retombe, la logistique se met en place. Le hic, le « temps » à double sens : faut se déplacer, venir les chercher en plein centre ville alors que la pluie ne cesse de tomber, et le tout avant 18H. Il est 16H, mais on est tellement motivé, qu’Hercule et ses 12 travaux ne nous fait même pas peur !

Parallèlement, on réfléchi aussi à la personne qui va nous accompagner.  
Première pensée : celle du petit-ami, mais vite relayée quand on sait que celui-ci vit actuellement à plus de 260km de Nantes !
Deuxième pensée, sa sœur, qui aime partager des événements qui renforcent la complicité, mais vite relayée après un refus pour non intérêt.
Troisième pensée, l’ami qui aime vivre des événements et avec qui on aime lui faire partager des sorties insolites.  La troisième sera la bonne, après de bons arguments, l’ami est convaincu !

30 minutes après, l’invitation pour 2 personnes dans la main, on est tout autre ! La sensation d’avoir décroché le Jackpot et qu’une soirée magique nous attend !

20H, la Cité des Congrès est déjà en effervescence. Des centaines de personnes attendent l’ouverture des portes. On découvre très vite  les privilèges que l’on peut avoir avec notre Invitation. Couleur violette – couleur verte. Muni d’un carton vert, nous devons emprunter une autre file qui nous fait passer devant tout le monde. Quelle chance, nous attendons à l’intérieur, bien à l’abri d’une pluie soudaine.

Il nous faudra attendre bien ¾ d’heure dans le Hall avant d’accéder à l’auditorium et de participer à quelques animations : la radio RTL2 propose de prendre des photos du public venu assister à ce Défilé. Comme des stars et fiers de participer à cet événement, nous laissons les flashs capter notre image.

21H30, le ShDSCN6785ow commence par la prise de parole du Directeur et  sous une ambiance électrique menée par des extraits musicaux entraînants, les mannequins se lancent. 7 mannequins (5 femmes, 2 hommes) et 7 enfants mannequins se succèdent au cours de la soirée pour présenter la sélection des tenues de la collection Automne/Hiver 2010-2011 des 58 boutiques du centre ville de Nantes participants à l’opération. Pendant plus d’1H 15 de show, toute notre attention est portée sur la lingerie, le prêt-à-porter, les accessoires, les coiffures… On note les idées shoppings, les « in » et les « out » de la mode à la Nantaise, bien décidé à se mettre à la page cet hiver.

Bien plus qu’un événement insolite, un Défilé professionnel de qualité avec une excellente mise en scène (le choix des morceaux musicaux choisis, le final à la Mission Impossible), ce Défilé de Mode Plein Centre, permet de faire découvrir aux nantais des boutiques de prêt-à-porter qui sont à portée de rue, de qualité, bien loin des magasins de mode branchés à la H&M, Zara, Bennetton, etc…
Bien plus que cela, ces boutiques proposent des créations originales, et dont les pas de porte méritent d’être foulés.  Dés lors, difficile d’attendre le jour des soldes pour courir dans ces boutiques et constituer sa nouvelle garde-robe au plus proche de la Mode. 3...2..1-SHOPPING !!!

Texte et Photo : Elodie Fresneau
Flyer : MOSWO-Moodboard/Corbis