LaRevueLaClocheFondée en 1895, dans la région nantaise, La Revue La Cloche s’est imposée au fil des années dans le paysage culturel, devenant aujourd’hui le rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année.
La plus vieille revue cabaret nantaise, ne propose pas moins de 38 représentations étalées du 30 décembre 2011 au 12 février 2012, dans un lieu spécialement aménagé au parc des expositions de la Beaujoire.
Près de 950 spectateurs peuvent être accueillis dans une salle agencée comme un cabaret, tables et chaises dressés, et vins pétillants proposés pour déguster cette revue pétillante (inclus dans le prix du billet).
Une vingtaine d’artistes, amateurs bénévoles et professionnels, accompagnés de la compagnie de danse Edilson-show et d’un véritable orchestre se partagent la scène ou œuvrent en coulisse.
La Revue La Cloche, c’est un spectacle de trois heures, qui repose sur l’actualité locale et nationale, mêlant sketches humoristiques et satiriques, tableaux musicaux et parodies burlesques.
Cette année, l’affaire DSK ne pouvait pas échapper à un numéro, tout comme la cycliste Jeannie Longo et son affaire de dopage, entre autres.

Sur cette 92e édition, un travail remarquable est fait sur les costumes, la mise en scène, les décors et les tableaux absolument fabuleux. Cependant, on peut regretter la qualité des sketches dont les textes sont à déplorer, souvent familier, à la limite du vulgaire, tournant bien trop souvent en dessous du niveau de la ceinture !

Néanmoins, la magie du spectacle perdure, le public reste fidèle : 35 000 spectateurs ont découvert ou redécouvert cette institution.

2012 et après ?

Si pendant de longues années, la revue La Cloche s’est produite au Parc des expositions de la Beaujoire, c’est tout prochainement qu’elle va quitter ce lieu mythique pour sa propre salle à Saint Sébastien Sur Loire.
Une salle qui pourra produire des spectacles tout au long de l’année, suivant la configuration désirée : 1 000 places assises façon cabaret, 1 500 places gradins. Le début des travaux prévu en 2012, verra la prochaine représentation dans ces nouveaux locaux en 2013/2014.