Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortir à Nantes
25 février 2009

Ce soir là, le Violon (pas si) Dingue que ça !

A s’attacher aux mêmes bars, un jour, on ne rêve plus que d’ailleurs (Georges Dor).
C’est ainsi qu’un samedi d’hiver, on choisit non pas de se retrouver dans l’un de nos quartiers généraux, mais de vivre quelques instants dans un endroit qui nous est inconnu.
C’est en citant le nom d’un bar pris au hasard, que celui du « Violon Dingue » a fait surface. Après tout, on en a beau entendu parler, nous ne l’avions pas encore fréquenté. Dissimulé dans une petite ruelle, il faut d’ailleurs plutôt bien connaître pour y accéder.

Happé par la lumière et le côté convivial vu de la fenêtre extérieure de la devanture, c’est sans peine que l’on s’y laissa entraîner…

Pourtant, la première impression qui s’en dégage en entrant serait loin d’être gratifiante. Au comptoir, la vue des poivrots alignés devant leurs verres de vin ou autres boissons alcoolisées nous amène à aussitôt regretter notre intrépide arrivée. Mais il suffit de s’éloigner de quelques pas et de s’installer dans la grande salle pour avoir une toute autre idée du lieu.

Le mobilier vétuste, la tapisserie ancienne, les cadres noir & blanc en référence à l’âge d’or du cinéma, le meuble de chevet avec sa lampe posé dans un coin, le canapé et la table basse, la musique d’ambiance d’un genre vieux pop/rock /folk apportent à cet espace une personnalité qui lui est propre. Assis seul, à deux ou entre bande de copains, chacun prend possession du lieu.  Un air familier s’y dégage, un air de déjà venu, ou presque. Comme si l’aménagement de ce bar avait été conçu comme le salon de notre propre habitation.

Mais dans toute cette description, une interrogation subsiste : quelle est l’origine du nom de cet établissement, « Le violon dingue » ? Est-ce les soirées concerts organisées régulièrement qui réfèrent au nom de cet instrument à cordes ? Joue-t-on exclusivement au violon ? Quelle signification prend le mot « dingue » ?

Ce soir là où nous avons choisi de découvrir cet endroit unique, était des plus communs. Pas d’événements en prévision, peu de clients. Mais à voir la programmation des concerts proposés ici, nous pouvons aisément imaginer comment « Le Violon Dingue » puisse être un lieu vivant.
Pour en avoir la certitude, reste à se laisser entraîner par sa folle musique…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Sortir à Nantes
Archives
Publicité